Le minitel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le minitel

Message  casper59 le Jeu 15 Jan - 14:42

Le minitel, un mini ordi de communication, il fût utilisé essentiellement dans les années 80', souvent par de grande entreprises privées tels que Renault (Je le sais parceque mon beau père en a un, on l'a balancé parce que il y avait des trucs confidentiels concernat Renault)
Le Minitel était sans abonnement, en tout cas les premiers modèles, prêtés par France Télécom à ses abonnés, mais facturé au temps de communication. La facture s'en effectuait par comptabilisation sur la facture téléphonique. Le serveur pouvait être branché chez soi (n° d'appel direct) ou bien sur un des kiosques (3613, 3614, 3615, etc.).

Le minitel 1 standard sorti en 1982 :


Le minitel 1 couleur est exactement le même que le minitel 1 standard, sauf que les 8 nuances de gris sont converties en couleurs : Noir, Rouge, Vert, Jaune, Bleu, Magenta, Cyan, Blanc (selon l'ordre des codes employés) Noir, Bleu, Rouge, Magenta, Vert, Cyan, Jaune, Blanc (selon l'intensité de gris)
Pareil pour le minitel dialogue, sauf qu'il n'atait pas en couleur, il permettait d'échanger par Minitel des textes en direct avec un correspondant utilisant un minitel de n'importe quel modèle.

Minitel 1B : Son clavier est équipé de nouvelles touches, dont Fnct et Ctrl. Il permet un affichage en 80 colonnes. Certaines fonctions d'affichage font leur apparition comme « inserer ligne », « supprimer ligne ». Le "B" signifie Bistandard car il pouvait également "retourner" son modem afin d'émettre à 1200 bit/s et recevoir à 75 bit/s, permettant ainsi de se connecter à d'autres Minitels.


Minitel 2 : Permet à l'utilisateur de protéger, par un mot de passe, l'accès à son terminal. Le minitel 2 dispose en outre d'une fonction répertoire. (possibilité de pré-enregistrer jusqu'à 10 numéros.) Il permet aussi un affichage graphique plus évolué en permettant de redéfinir les caractères (DRCS, Dynamical Redefinable Character Set, en français JCRD, Jeu de Caractères Re Définissable). Cette fonction est peu utilisée car elle est lente et que le parc de minitel-2 n'a jamais été assez étendu.


Minitel 10 : Cumule les fonctions du Minitel et d'un téléphone sophistiqué. Il existe aussi une version bistandard (10b).

Minitel 12 : Répondeur télématique capable de prendre une communication, d'afficher une page d'accueil et d'enregistrer le message écrit laissé par le correspondant


Minitel 5 : Minitel portatif à cristaux liquides qui a les mêmes fonctions que le minitel 10 bistandard, combiné téléphonique en moins.

Minitel "Photo" ou Magis Club : Minitel pouvant afficher des images au format JPEG en 64 niveaux de gris. Son modem peut se connecter à 9600 bit/s. Ce mode est souvent appelé TVR, pour Télétel Vitesse Rapide. Quelques services (de mémoire: "3623 AFP-Photo") ont été spécifiquement créés pour cette version de Minitel, qui sait aussi gérer le DRCS et le mode bistandard, et inclut même un lecteur de carte à puce.


Techniquement :

Le Minitel est un terminal informatique passif, c'est-à-dire qu'il s'agit uniquement d'un clavier et d'un écran, sans processeur ni dispositif de stockage. Les services sont accessibles depuis une ligne de téléphone grâce au modem incorporé (1200 bit/s en réception, 75 bit/s en émission). Le Minitel était muni de prises en T pour la connexion au réseau téléphonique de France Télécom.

L'écran du Minitel est une matrice texte d'une taille de 40 colonnes en mode Vidéotex (8 nuances de gris) et se base sur un système d'encodage qui lui est propre. Cela lui permet d'afficher des images en mode texte, à la manière de l'Art ASCII.

Xtel : logiciel émulateur de terminal MinitelCaracteristiques du Minitel 1B

-Modem V.23 (1200 bit/s en réception - 75 bit/s en émission) « retournable », E71 intégré.
-Affichage Videotex en 40 colonnes et 8 couleurs (alpha-mosaïque) et mode téléinformatique 80 colonnes type VT100.
-Raccourci-claviers pour accéder à des modes avancés.
-Transmission par voie série entre un micro-ordinateur, au moyen d'une prise DIN, et le Minitel jusqu'à 4800 bits/s (9600 bit/s sur Minitel 2).

Voilà tout pour le minitel, l'ancêtre d'internet ! bom
avatar
casper59

Messages : 42
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum