Qu'est-ce que JAMMA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que JAMMA ?

Message  casper59 le Ven 16 Jan - 17:16

JAMMA, acronyme signifiant Japanese Amusement Machine Manufacturers' Association, est un regroupement d'entreprises japonaises dans une association à but lucratif, exerçant dans le secteur du jeu vidéo d'arcade. JAMMA désigne également un connecteur.
L'abréviation JAMMA désigne un câblage standard qui permet de monter toutes les cartes ( CPU, cartes mères Néo-géo ou autres) dans les bornes d'arcade. En langage courant cela veut dire qu'il suffit d'enlever la PCB et en mettre une autre pour changer de jeux. Les anciens meubles qui ne sont pas à ce standard sont facilement modifiables. Il suffit de se procurer une broche de 28 pin et de la câbler comme indiqué sur le schéma ci-dessous.



L'adaptateur JAMMA :

Il existe différent types de connecteurs, ils diffèrent essentiellement au niveau du nombre de leurs broches, variant d'une dizaine à une trentaine. Il est possible de brancher la quasi-totalité des systèmes et des bornes entre eux par le biais d'adaptateurs, aussi bien le JAMMA vers d'autres connectiques, que d'autres connectiques vers le JAMMA.

Un adaptateur est constitué d'un peigne JAMMA couplé à une petite pcb générique appelée Fingerboard, le but de l'opération étant de faire coïncider les connexions.

Il est également possible de brancher des consoles de salon grâce à des adaptateurs, disponibles dans le commerce ou fabriqués soi-même, permettant de jouer sur une borne au format JAMMA.

Ici un adaptateur JAMMA double monnayeur :


Ici un schéma de connexions JAMMA :


Mais JAMMA fut dépasser par JVS :
Avec l'apparition de la Naomi de SEGA, un nouveau standard a tenté de s'imposer. Une connectique plus simple a manipuler et en partie plus connu est utilisé. Connecteur VGA pour la vidéo, deux connecteurs RCA pour le son, un connecteur USB pour les contrôles et enfin deux connecteurs dans un format propriétaires pour l'alimentation. Cette connectique a été reprise sur de nombreux systèmes d'arcade tel que triforce, chihiro, system 246 et 256...
avatar
casper59

Messages : 42
Date d'inscription : 11/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum