Les types de billards

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Les types de billards

Message  casper59 le Mar 13 Jan - 11:33

Il existe 7 sortes de billards :
- le billard français (ou carambole)
- le billard anglais (ou pool)
- le billard américain (ou american pool)
- le billard italien (ou 5 birilli)
- le snooker
- le billard à bouchon
- le billard russe

Les différents billards seront présentés dans les jours qui suivent, sur ce bonne visite du site! Very Happy
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Re: Les types de billards

Message  casper59 le Mer 14 Jan - 21:37

Le billard Français :

Matériel :
-Table
Une table de billard est composée en général d'une plaque d'ardoise (en une, deux ou trois parties) de plusieurs millimètres d'épaisseur (20, 30, 40, 50, 60 mm) recouverte d'un drap tendu (le plus souvent vert ou bleu, couleurs reposantes pour les yeux) et d'un cadre en bois rectangulaire sur lequel sont montées des bandes (le plus souvent en caoutchouc) recouvertes du même drap.
Le billard français peut exister en plusieurs dimensions (longueurs, longueur et largeur pour les deux plus grands modèles) :

-2,10 m ;
-2,20 m ;
-2,30 m ;
-2,40 m ;
-2,60 m ;
-2,80 m x 1,5275 m (taille « semi match ») ;
-3,10 m x 1,6775 m (taille de compétition « match »)

De plus, le bois utilisé pour la fabrication d'un billard varie selon la qualité voulue : du kotibé (famille acajou) pour une qualité optimale, du chêne ou du noyer pour une qualité un peu inférieure.

Contrairement aux autres variétés de billard, le billard français ne présente pas de trous dans la table ou dans les bandes.
Par ailleurs, il peut être équipé d'un système de résistances (« chauffage ») placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur roulement.
L'ardoise ainsi que les bandes sont recouvertes d'un drap tendu, le plus souvent de couleur verte (plus reposante pour les yeux) ou bleue (plus télégénique) mais il existe également d'autres couleurs (notamment rouge).
But du jeu [modifier]
Chaque joueur a une distance à couvrir, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau, ainsi elle n'est pas forcement la même dans un face à face. Une partie peut également se disputer en un nombre défini de reprises (terme désignant un tour de jeu).

Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité soit commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.


Début du jeu :
Afin de déterminer le joueur qui entamera la partie, les deux adversaires jouent simultanément leur bille, placée à hauteur des mouches de départ et doivent frapper la petite bande opposée et se rapprocher le plus possible de la bande située derrière la position de départ. Le joueur le plus proche de la bande choisit : soit il commence, soit il décide de laisser son adversaire jouer le premier coup.

Les billes sont alors placées sur les emplacements marqués sur le tapis (appelés mouches). En fonction de la préférence du joueur qui débute, sa bille peut être placée sur la mouche de droite ou de gauche. La bille de son adversaire (la pointée) est toujours sur la mouche centrale. La bille rouge prend place sur la mouche centrale à l'autre bout du billard.


Rôle de l'arbitre :
L'arbitre a une tenue à respecter : outre le fait qu'il soit entièrement en noir, avec l'écusson d'arbitre sur la poitrine, il doit rester impartial et ne jamais réagir après un point. L'arbitre doit compter les points et surveiller la régularité du jeu. Lorsque le tour du joueur est terminé, l'arbitre se doit d'annoncer ses points.


Les annonces :
L'arbitre doit annoncer les points du joueur à voix haute sans d'autre mention : par exemple, "Un ; Deux ; Trois...". Au cadre, on ajoute la position des billes après le nombre de points. Exemple : "Un, entrée ; Deux, dedans ; Trois, à cheval..."

Lorsque le tour du joueur est terminé, l'arbitre doit annoncer un certain nombre de choses : le nom du joueur, le nombre de points inscrits, puis deux autres mentions qui n'interviennent qu'à certains moments précis. Exemple : "Dupont, 6 points, reprise (si le joueur a joué en premier), série (si le joueur n'a pas mis plus de points en un seul tour auparavant)". Si le tour s'achève sur une faute, l'arbitre annonce "Faute" avant les autres annonces.

Au cadre, l'arbitre annoncera également au joueur commençant son tour la position des billes si besoin est.

Dans tous les modes de jeu, il annoncera si la bille du joueur est en contact avec la bande ou avec une autre bille ; il dira alors "Contact". Le joueur ne peut alors pas jouer sur la bille ou la bande en contact avec sa bille et doit donc trouver une autre option ; soit il joue son point d'une autre façon, soit il demande à l'arbitre de remettre sur mouches.


Les fautes :

Lors de l'examen d'arbitre, on compte douze cas générateurs de faute :
-Bille sautée : une bille "saute" du billard ; elle est alors remise sur mouche.
-Bille touchée : le joueur touche une bille avec sa main ou toute autre chose que son procédé.
-Queutage : le joueur touche deux fois de suite sa bille avec son procédé.
-Contact jouer vers la bande : le joueur joue sur la bande alors que sa bille est en contact avec cette bande. Cette faute s'applique également aux billes.
-Absence de pieds au sol : le joueur doit toujours avoir au moins un pied au sol lorsqu'il joue.
-Point de repère : si le joueur pose son bleu ou fait une marque avec à un endroit du billard afin de savoir ou jouer.
-Erreur de bille : le joueur joue avec la bille de l'adversaire.
-Rester dedans : cette faute se produit si le joueur joue plus de deux coups dans une même zone sans en faire sortir les billes.
-Dépassement de temps : le joueur dispose de 45 secondes pour jouer ; il y a faute si le coup a lieu plus de 45 secondes après l'immobilisation de billes.
-Fausse queue avec la virolle : dans la continuité de la faute 2 (Bille touchée), cette faute se produit lorsque le joueur fait une fausse queue (ce qui n'est pas une faute) et touche la bille avec la virolle (partie de la queue de billard entre le procédé et le reste de la flèche).
-Quitter l'aire de jeu : le joueur ne peut quitter l'aire de jeu sans l'accord de l'arbitre. Si ceci se produit, le joueur est disqualifié d'office.
-Bille en mouvement : le joueur doit attendre l'immobilisation complète des billes pour jouer ; en revanche, rien ne l'empêche de préparer son coup pendant le déplacement des billes.

Obligations de l'arbitre :
L'arbitre a plusieurs obligations à respecter avant le début d'une partie :

-Vérifier le matériel : les poids, le chiffon pour essuyer les billes et marquer leur position sur le billard ; le matériel de marquage (tableau et feutre ou bien tableau et télécommande selon le cas).
-Vérifier la présence du marqueur.
-Rappeler au marqueur ses obligations
-Vérifier la propreté du billard ; l'arbitre doit nettoyer le billard si cela n'a pas été fait et vérifier l'état du tapis.

Variantes :

-La partie libre :
Chaque joueur doit atteindre un nombre de points correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S'il s'agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises « sur mouches » et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.


-Les limites de la partie libre :
Depuis la découverte de la série américaine qui permet de reproduire le même point quasiment à l'infini en gardant les billes le long de la bande, la partie libre a atteint ses limites, les grands Champions de billard étant tous capable de faire 400 points sur mouche. Il a fallu les empêcher de jouer l'américaine ; on a inventé le jeu de cadre.


-La bande :
La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bande avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins une bande avant de caramboler les deux autres billes).


-Le 3 bandes :
La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé (ou toucher au moins trois bandes avant de caramboler les deux autres billes).


-Le cadre :
Il y a trois variantes : les cadres 47/1, 47/2 et le cadre 71/2. Le principe est que l'on trace une ligne à 47 cm (ou 71) de chaque bande ce qui fait neuf cadres (ou six). Le joueur peut faire au maximum deux points (aux 47/2 et 71/2) et un seul (au 47/1) sans sortir au moins une des deux billes, qui ne sont pas celle du joueur, du cadre dans lequel elles se trouvent. Lorsque les deux billes adverses entrent dans un des cadres, elles sont "entrées",au coup suivant si elles ne sont pas sorties, elles sont "dedans" et le joueur doit impérativement sortir sinon la main passe.


-Le casin (ou la ravachole) :
Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu'il doit annoncer avant de jouer) :

-bricole ; ou bande-avant : la bille du joueur touche la bande avant les deux autres billes
-casin (ou ravachole) : la bille du joueur touche la rouge qui a son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande ;
-une bande ;
-deux bandes ;
-rouge : le point se joue en touchant d'abord la rouge ;
-direct : la bille du joueur touche la premiere puis la seconde bille sans faire de bande ;
-libre : le joueur joue le point comme il le desire ;

On y ajoutera parfois :

trois bandes (ou plus) ;
-rétro : coup direct avec déviation de la première bille de plus de 90° ;
-contre : ou rencontre : coup marqué grâce à un choc de la deuxième bille sur la première ou la troisième avant le choc de celles-ci.
-main gauche : coup libre joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur.
-Il est interdit de jouer la meme figure deux fois de suite.

Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance (généralement de 2 à 5) a gagné. Une variante plus rapide et plus stratégique impose le nombre total de tentatives par figure. Une fois atteint, cette figure ne peut plus être tentée, une autre figure devra être choisie (et son nombre de tentatives possibles décrémenté). Le décompte des points est fait dans une case à part du tableau de score. La fin de partie est fixée par le premier qui a épuisé toutes ses tentatives.

Dans les deux variantes on pourra tolérer qu'une figure non réussie mais valant un point en partie libre autorise toutefois à rejouer.


-Le 4 billes :
Comme son nom l'indique, ce jeu se joue avec 4 billes (une rouge supplémentaire ou une bleue par exemple). Chaque joueur se voit attribuer un nombre de point à atteindre en fonction d'un calcul identique pour chaque joueur (par exemple le nombre de points joué à la libre multiplié par trois). Si le principe est identique à la libre, la façon de compter les points est différente.

-toucher une blanche et une rouge = 1 point (comme à la libre)
-toucher deux rouges = 2 points
-toucher les trois autres billes = 20 points
-chaque bande avant multiplie la valeur du point par deux (par exemple: toucher les 2 rouges après une bande avant = 4 points)
-Le joueur doit atteindre exactement le nombre de point attribué. Si au cours d'une série, il dépasse cet objectif, la série se termine et compte pour zéro. (Par exemple: il reste 15 points à faire et le joueur touche les 3 autres billes (20 points). Il ne marque aucun point et c'est au joueur suivant de jouer). Il faut donc compter attentivement ses points.


-Le 5 quilles :
Peu pratiqué en France, ce jeu est populaire dans d'autres pays, comme l'Italie. Il est d'ailleurs dit al italiano.

Comme toute variante du billard français, les joueurs ont une distance à parcourir pour gagner la partie.

Cinq quilles de 25 mm de haut, une rouge et quatre blanches, sont placées sur la table à des endroits déterminés, l'ensemble formant une croix appelée château.

Le joueur joue un seul coup puis passe la main à son adversaire.

Points de quille :

-Quille centrale : 4 points ;
-Quille latérale : 2 points ;
Quille centrale seule : 8 points.
Points de carambolage :

La bille de jeu sur la bille adverse puis sur la rouge : 4 points ;
Carambole de type casin : 3 points.
Le nombre de points attribués par coup est l'addition des figures réalisées.

Une faute est sanctionnée par l'attribution à l'adversaire de 2 points de faute + les points de quilles et/ou bille rouge éventuellement réalisés sur ce coup. En plus de cette pénalité,l'adversaire bénéficie d'une "bille libre".

En France, une partie se joue en 3 sets gagnants de 50 pts. (60 pour les Masters).


Billard artistique :
Le billard artistique est pratiqué sur une table de 3,10 m par des joueurs ayant déjà une bonne connaissance du billard. Cette discipline consiste pour le joueur à réaliser une figure imposée en trois essais. La qualité d'exécution de cette figure est notée et les arbitres attribuent un nombre de points en fonction d'un coefficient prenant en compte le degré de difficulté (de 5 à 10 points).
Bien que cette discipline ait longtemps exigé l'utilisation de billes en ivoire en lieu et place de l'aramith couramment en usage pour le billard français, c'est désormais la résine phénolique qui est de rigueur. Le choix de ces matériaux s'explique par leur propriétés qui permettent de limiter le frottement avec le tapis et donc d'imprimer aux billes des effets plus marqués. L'adoption de cette nouvelle matière a d'ailleurs permis l'extension du répertoire de figures, souvent spectaculaires, de 68 à 100.


Billes :
Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elles (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine.
La bille rouge est appelée carambole.

Queue :
Une « queue » par joueur. Il s'agit d'une sorte de crosse en bois (parfois d'autres matériaux) droite, légèrement conique.
La queue peut être d'un seul tenant ou en deux parties que l'on visse l'une à l'autre :

le fût : partie la plus large tenue par la main arrière du joueur ;
la flèche : partie la plus fine à l'extrémité de laquelle est collé une rondelle de cuir appelée « procédé » qui rentre en contact avec la bille, lui même fixé à la flèche par une "virole" (plastique ou métal le plus souvent);
la craie ou bleu : produit que l'on doit à l'anglais John Carr, ayant pour but de rendre la bille plus agrippante au procédé.

Voilà tout pour le billard français jocolor


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Re: Les types de billards

Message  Administrateur le Mer 14 Jan - 23:10

Exelent travail casper59 ! Very Happy
Moi tout ce que je peux dire sur le billard, c'est que la plaque de marbre est très très lourde (surtout dans les escaliers!!), et donc que j'ai aidé à monté un billard de taille moyenne.
Sinon pour les couleurs du tissus qui recouvre le marbre, j'en avais vu au Havre, couleur rouge bordeau.
C'est même ici que l'on a acheté le flipper Playboy (Bally), mon père et moi même.
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Re: Les types de billards

Message  casper59 le Mer 14 Jan - 23:16

Les couleurs des tapis des billards varient du milieu, il ya rouge bordeau, vert, bleu ou même violet. Il y en a de très rares qui sont de couleurs noirs. Il y a même une star Hollywoodienne qui en a un avec un tapis rose scratch

Billard pool (anglais) avec un tapis vert :


Billard pool avec un tapis violet :


Billard américain avec un tapis bleu :


Billard américain avec un tapis noir dans la maison d'Elvis Presley :


Billard avec un tapis rouge :


Les tapis des billards sont maintenant interchangeables, on peut avoir un billard rose, rouge, jaune, etc Wink


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Re: Les types de billards

Message  Administrateur le Mer 14 Jan - 23:25

Rose !?
Trop marrant !!
J'aimerai bien moi, c'est un billard, et tu peux choisir différentes couleurs, pour avoir un tapis pleins de motifs, ou bien avec un très grand dessin dessus. Smile
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Re: Les types de billards

Message  casper59 le Jeu 15 Jan - 13:59

Le billard anglais ou pool :

Généralités :
-Le jeu: Le jeu se déroule sur un billard rectangulaire à 6 poches avec un nombre de 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges,un groupe de 7 billes jaunes.

-But du jeu: La partie sera gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors légalement et sur un tir distinct, la bille noire numéro 8, de manière directe ou non dans l’une des 6 poches.


Début de la partie :
a) Les billes seront rassemblées dans un triangle et disposées de façon telle que la noire sera placée sur l’intersection des 2 diagonales entre les poches du bas et celles du milieu (côté opposé à celui du «D»).

b) Le joueur qui débute la partie sera déterminé par le tirage à la bande : Deux billes placées à hauteur de la ligne du « D «, tir simultané des deux joueurs vers la bande du haut pour revenir au plus près de la première bande du bas (vers soi). Si la trajectoire d’une bille est déviée par une poche, le tirage est à refaire. Le gagnant du tirage pourra ouvrir la partie ou bien imposer à son adversaire de le faire. Les joueurs cassent ensuite tour à tour.

c) Le joueur ouvrant le jeu ou «cassant» place la bille blanche où bon lui semble à l’intérieur du «D» tracé sur le tapis (le centre de la blanche ne devant pas dépasser le tracé du D).

d) Le joueur ouvrant le jeu devra empocher une bille ou faire en sorte qu’au minimum deux billes autres que la blanche aillent toucher une ou plusieurs bandes. S’il échoue (casse non valable), le triangle devra être reformé et son adversaire prendra la main en bénéficiant d’un tir libre.

e) Choix de la couleur : Le joueur ayant effectué la casse choisit sa couleur si il a rentré une ou plusieurs bille(s) sauf lorsqu’une faute est commise lors de la casse, dans ce cas le joueur passe la main à son adversaire qui bénéficie d’un tir libre. Le joueur ayant effectué la casse mais n’ayant rentré aucune bille passe la main à son adversaire. Pour déterminer sa couleur celui-ci doit rentrer une bille lors d’un tir valable. Si le joueur rentre plusieurs billes de couleurs différentes lors d’un tir valable, il annonce la couleur de son choix. Il est possible de s’aider d’une bille de couleur pour empocher l’autre couleur (ex: blanche sur jaune, qui choque et empoche rouge = la couleur attribuée est rouge). Si une faute est commise lors du tir, aucune couleur n’est attribuée et le joueur passe la main à son adversaire qui bénéficie d’un tir libre. Suite à une faute, ce n’est pas sur le tir libre qu'est déterminée la couleur mais sur la visite qui suit.

f) Dans tous les cas, la couleur attribuée à un joueur reste la sienne jusqu’à la fin de la partie.

g) Si un joueur empoche la bille noire numéro 8 en cassant, même s’il bénéficie d’un tir libre suite à une faute de l’adversaire, la partie sera rejouée immédiatement par le même joueur. Aucune pénalité ne sera infligée même si une faute est commise lors du tir.

h) Si un joueur empoche légalement une ou plusieurs billes, il peut continuer à jouer jusqu’à ce que lors d’un tir, il n’empoche pas une bille de son groupe ou il commette une faute.


Déroulement de la partie :

-Fautes
Effectuer une ou plusieurs actions ennoncées ci-après est considéré comme une faute:

-Ne pas empocher de bille et ne pas toucher une bande après contact avec la bille blanche, y compris lors d’un tir libre.
-Empocher la bille blanche.
-Toucher, à l’aide de la bille blanche, une bille du groupe adverse avant de toucher une des billes de son groupe de couleur.
-Jouer la blanche qui ne touche aucune bille.
-Faire sauter la bille blanche par dessus une bille ou la partie d’une bille avant que la bille blanche n’ait touché une bille.
-Toucher la bille noire numéro 8 avec la blanche lors du premier contact alors que le joueur n’a pas encore empoché toutes les billes de son groupe.
-Empocher une bille du groupe adverse.
-Faire sortir une bille de la surface de jeu (elle sera replacée sur l'emplacement initial de la bille noire n°Cool
-Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps.
-Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le sol.
-Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche.
-Jouer quand ce n’est pas son tour.
-Jouer avant que toutes les billes ne soient arrêtées.
-Jouer avant qu’une ou plusieurs billes n’aient été repositionnées.
-Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre que son procédé.
-Frapper la bille blanche plus d’une fois avec la queue de billard.
-Ne pas annoncer clairement la couleur que l’on choisit.
-Faire une faute à la casse.
-Poussette (voir Autre).
-Faire bouger une bille de couleur ou la bille noire numéro 8 lorsque celle-ci est collée à la blanche.
Snook.
-Un joueur est dit en position de snook lorsqu’il n’est pas en mesure de toucher sa ou ses bille(s) avec un tir direct (on parle d’un tir direct lorsque la trajectoire de la bille blanche décrit une ligne droite). Une fois que le snook annoncé est admis par l’adversaire, le joueur n’est pas obligé de toucher une bande après contact. Si la position de snook est contestée par l'adversaire, il sera fait appel à un arbitre.

-Pénalité suivant une faute
Après toute faute décrite précédemment, le joueur suivant peut jouer la bille blanche d’où elle repose ou la repositionner dans le «D». Le joueur bénéficie également d’un «tir libre» durant lequel il pourra, en jouant la bille blanche :

-Toucher ou empocher une ou plusieurs billes jaunes ou rouges.
-Toucher la bille noire numéro 8.
-Empocher la bille noire numéro 8 s’il a empoché auparavant toutes les billes de son groupe.
Après avoir joué le «tir libre», et s’il n’a pas commis de faute, le joueur dispose alors d’une autre visite.

Perte de la partie :
Un joueur perd la partie s’il empoche la bille noire numéro 8 avant d’avoir empoché toutes les billes de son groupe.
Un joueur perd la partie s’il empoche la bille blanche et/ou sa dernière bille de couleur et la bille noire, lors du même tir.
Un joueur perd la partie s’il tente clairement de ne pas toucher avec la bille blanche une bille de son groupe.
Un joueur perd la partie s’il commet une faute en empochant la bille noire.
Un joueur perd la partie s’il touche volontairement une ou plusieurs billes en mouvement.
Un joueur perd la partie s’il dévisse ou range sa queue volontairement avant la fin de la partie (considéré comme abandon).
Autre.
POUSSETTE : on parle de «Poussette» lorsque le procédé de la queue de billard reste en contact avec la bille blanche alors que celle-ci a commencé son mouvement.

BILLE BLANCHE EN MAIN : Suite à une faute, le joueur bénéficiant d’un tir libre, après accord de l’adversaire et/ou de l’arbitre peut prendre la bille blanche en main et la poser où bon lui semble dans le «D» pour jouer dans la direction qui lui semble la meilleure. Le joueur peut, au besoin, affiner le placement de la blanche dans le D, en la reprenant à la main.

JOUEUR EN CONTROLE : un joueur est en contrôle de la table à partir du moment où une partie de son corps, des vêtements ou sa queue entre en contact avec le billard avant son tir et le reste jusqu’à ce que son adversaire touche à son tour le meuble avant de jouer. Le joueur en contrôle est alors responsable de tout ce qui se passe sur la surface de jeu et toute bille tombant dans une poche (même la bille noire numéro Cool pendant cette période lui donnera le bénéfice du point ou lui coûtera une pénalité selon la couleur


Elegance de jeu :
Afin de respecter l'esprit du jeu, un joueur ne doit pas:

-Dévisser ou ranger sa queue avant que la noire soit rentrée.
-Rentrer la noire à la main quand il estime avoir perdu la partie. En revanche il peut aller directement serrer la main de son adversaire et le déclarer vainqueur sans -qu’il ait besoin de jouer la noire.
-Se positionner devant ni derrière son adversaire qui s’apprête à jouer.
-Abuser du temps de réflexion entre chaque coup (Règle de la minute).
-Echanger d’avis ou de conseil avec ses coéquipiers ou le public pendant le match.
-Contester les décisions de l’arbitre.
-Reconnaître une faute non vue par l’arbitre.
-Laisser son bleu sur le billard.
Les arbitres quant à eux, se doivent d'être attentifs et discrets. Ils se réservent le droit de revenir sur l'une de leur décision préalable.

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Re: Les types de billards

Message  Administrateur le Jeu 15 Jan - 20:29

Ouah!...
Ca donne trop envie d'aller acheter un billard, sérieux! drunken
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Re: Les types de billards

Message  casper59 le Jeu 15 Jan - 20:59

Ouais, j'ai des gens de ma famille qui en ont un chez eux, c'est que des billards anglais, sauf une tante qui en a un français. Sérieux, quand j'aurais ma baraque, j'achète un billard américain ainsi qu'un flipper santa
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